Shodan

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Crazy Stone 2013

Envoyer Imprimer PDF

Crazy Stone 2013 est un logiciel écrit par Remi Coulom et distribué par Unbalance Corporation.

Testé sous MacOS 10.10 via Parallels Desktop, le logiciel a de loin le niveau le plus fort (environ 3 D) des logiciels de go connus. Réglé au niveau 8 sur 10, il est assez rapide et reste bon. En revanche, il est très lent au niveau 10 qui est le maximum : il faut compter plus de 2 heures pour faire une partie. Voici à titre d'exemple une partie à égalité (komi 6,5 - niveau 10) que j'ai joué contre lui : PF vs CrazyStone.

On a le choix entre le format 19 x 19, 13 x 13  et 9 x 9. Le handicap et le komi sont réglables. Les parties peuvent être sauvegardées au format ubf (Crazy Stone), sgf et ugf. Bref c'est un excellent programme, que je recommande chaudement aux joueurs de tous niveaux.

Notons qu'une version allégée de ce logiciel est disponible pour iPad sous le nom de Champ Go HD et pour iPhone sous le nom de Champion Go.

Pour ce dernier, le niveau est naturellement plus faible que la version PC mais restait intéressant jusqu'à une récente et regrettable mises à jour (?). En effet la version 1.1.1 de Champion Go a un niveau acceptable en 9x9, mais lamentable en 13x13 et 19x19. Il n'abandonne pratiquement plus ses parties perdues (un joueur moyen n'aura aucun mal a tuer toutes les pierres du programme) et nous inflige de la publicité dans ses fenêtres de réglage !

CrazyStone

Mise à jour le Jeudi, 04 Décembre 2014 17:15